Pourquoi utiliser la laine de mouton ?
Le développement du nouveau label E+C- valorise la mise en œuvre dans la construction de matériaux 100% naturels, bio-sourcés et renouvelables.
Ce label anticipe la nouvelle réglementation thermique RT 2020 qui intégrera l’empreinte carbone et environnementale dans les nouveaux projets de constructions.
Les avantages de la laine de mouton
- Un excellent isolant thermique : la laine contient 80% de son poids en air ; elle est légèrement moins bonne isolant que le liège, mais meilleur que la laine de roche. Les fabricants d’isolants à base de laine de mouton lui attribuent un λ compris entre 0,035 et 0,050 W/m.K.
Source Panneau Laine de mouton NATURLAINE – λ: 0.035 W/m.K
- La laine, contrairement à presque toutes les alternatives, est peu inflammable. Elle a simplement besoin de plus d’oxygène qu’il n’y a dans l’air pour ce consumer, c’est donc une fibre supérieure pour la sécurité incendie. En outre, elle ne fond pas, ne goûte pas et ne colle pas à la peau quand elle brûle. En vrac, la laine de mouton possède un classement au feu D-s3, d0.
Confort d’été
- Confort d’été :
Pour le confort d’été, la laine ne s’appuie pas sur le déphasage thermique contrairement à d’autres matériaux. La fibre réagit instantanément en servant de l’hygrométrie ambiante pour s’auto-rafraichir : principe de l’évapotranspiration (méthode naturelle omniprésente dans le règne animal et végétal pour lutter contre la chaleur)
- Acoustique :
La laine est un matériau qui fonctionne comme un parfait isolant du bruit avec sa capacité d’atténuer et d’absorber les sons, aussi bien les hautes que les basses fréquences. La structure complexe de la laine agit comme « un piège à ondes ». Par exemple, suivant les sources Naturlaine, l’affaiblissement acoustique d’un panneau en 45mm = 20 décibels.
Source Naturlaine
- Hypoallergénique :
Sur le plan chimique, le principal constituant de la fibre de laine est la kératine, une protéine qui constitue aussi nos cheveux et nos ongles. Ceci fait que la laine ne produit aucune allergie connue : les irritations que certains connaissent avec la laine sont dues au frottement mécanique lorsque la laine n’est pas assez fine.
- Hygroscopie :
Sa conception unique lui permet de réguler l’humidité et la vapeur d’eau. L’utilisation d’un pare-vapeur ou d’une membrane est tout à fait possible mais dans certains cas, pas nécessaire. S’il y a une recherche d’étanchéité à l’air, une membrane reste de mise. Par contre, seule la gestion de la vapeur d’eau est souhaitée, la laine, de par ses propriétés hygroscopiques, assurera à la perfection, sur toute son épaisseur, cette régulation sans perdre son pouvoir isolant et sans être humide au contact.
- « made in France »
Au moins deux fabricants français sont présents sur ce marché : Naturlaine et Fibranatur.
Les inconvénients
- Coût plus élevé que les isolants traditionnels.
- Pas de certification ACERMI pour le moment.
En résumé
D’origine française, la matière qui constitue ce matériau 100% naturel provient de mégisseries : cette laine est récupérée sur le cuir.
La laine de mouton est un isolant aussi efficace l’été que l’hiver car le mouton est un animal capable de vivre sous tous les climats, elle est peu sensible à l’humidité et stable.