L’expérimentation E+C- a été lancée conjointement par les pouvoirs publics et les acteurs de la filière de la construction réunis dans le conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (Colloque du 17 novembre 2016 – Réussir collectivement le défi de la future réglementation environnementale vers des bâtiment à énergie positive et bas carbone).
L’idée, c’est d’observer avant de décider et donc d’avoir une expérimentation qui prépare toute la filière avant décrire une future réglementation.
Pour vous lancer dans l’expérimentation E+C-, vous allez d’abord utiliser deux outils pour mesurer la performance :
- Une méthode d’évaluation de la performance
- Niveaux de performance énergie carbone
Cette démarche est basée sur deux critères :
- Energie : les consommations d’énergies tous usages en exploitation
On dépasse donc ce qu’il y avait dans la RT2012 qui se limitait à cinq usages
La nouveauté c’est qu’on va compter uniquement les consommations d’énergie non renouvelable.
- Carbone : les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie
Vous avez en effet compris qu’il fallait absolument prendre en compte à la fois : la construction et l’exploitation. En même temps qu’on fait les calculs de carbone, on calculera également d’autres indicateurs environnementaux.
Quels sont les niveaux d’exigence ?
Il fixe des niveaux d’exigence sur ces deux critères, combinables entre eux.
Pour ce faire, l’expérimentation E+C- prévoit :
- Quatre niveaux en énergie
- Deux niveaux en carbone
Ces niveaux sont développés dans l’article comment obtenir le label E+C– et sont basé sur le Référentiel « Energie-Carbone » pour les bâtiments neufs
C’est un document qui comporte plus de soixante pages, dans laquelle vous allez avoir à la fois une description des principes, de la méthode de calcul énergétique, de la méthode de calcul environnementale et un ensemble de donné qui vous sont nécessaire pour effectuer le calcul de la performance.
Mais en pratique, votre outil du quotidien, se sera plus tôt un logiciel de calcul énergétique et environnemental qui vous permettra d’évaluer les performances de votre bâtiment sur l’énergie, le carbone et sur les autres indicateurs environnementaux.
Le CSTB a été impliqué dans la réalisation du logiciel Elodie qui permettent de faire tous les calculs environnementaux.
Une fois que vous aurez calculé les performances de votre projet. Vous pourrez partager votre expérience en déposant une description de votre projet sur l’observatoire de l’expérimentation E+C- http://www.batiment-energiecarbone.fr/participation/.
Cet observatoire va recueillir les descriptifs de tous les acteurs qui ont choisi de partager leurs connaissances, de partager la description de leurs projets. C’est en exploitant ces données que l’on pourra trouver les solutions pertinentes à la fois énergétique et environnementale.