Dans le cadre de la réglementation thermique RT2012, le collectif effinergie avait défini des exigences techniques spécifiques pour la mise en œuvre du label effinergie + et BEPOS-effinergie 2013.
Ces labels effinergie 2013 vont progressivement disparaître au fur et à mesure de la montée en puissance des nouveaux labels effinergie 2017 avec une date butoir envisagée au 31 décembre 2017. L’objectif de ces nouveaux labels est de préfigurer la future réglementation et établir dès à présent un socle commun pour la construction durable de bâtiment à énergie positive et bas carbone.
Suite au lancement de l’expérimentation « Energie Positive et Réduction Carbone », le collectif Effinergie a annoncé le 8 mars 2017 la création de 3 nouveaux labels.
Les nouveaux labels :
Niveau E2/C1 |
Niveau E3/C1 |
Niveau E4/C1 |
L’ensemble des projets de nouveaux bâtiments répondant à la réglementation thermique RT2012 peut être certifié. Cette démarche volontaire du Maître d’ouvrage est d’aller plus loin dans la performance énergétique et la réduction carbone.
Les organismes certificateurs sont les suivants :
Pour plus de renseignements consulter le tableau des certifications
Les aides financières :
A ce jour quelques régions de France, membres de l’association effinergie, proposent des dispositifs d’aides financières pour les labels BBC, BEPOS et BEPOS+ 2017, pour plus de renseignements consulter la carte des régions.
Tableau synthétique des labels BBC, BEPOS et BEPOS+ effinergie 2017
20170310_tableau_synthèse_exigences_BBC-BEPOS
En savoir plus :
- Règles technique des labels BBC effinergie 2017 et BEPOS et BEPOS+ effinergie 2017
- Présentation des 7 premiers projets labelisés E+C–
- Référentiel « Energie-Carbone » pour les bâtiments neufs
- Plus de précisions sur les différents labels, nous contacter