Contexte réglementaire
Conformément à l’article 23 – RT2012, les bâtiments neufs d’habitation dont le permis de construire a été déposé à partir du 1er janvier 2013 doivent être équipés de systèmes permettant de mesurer ou d’estimer la consommation d’énergie de chaque logement.
Cette information est délivrée dans le volume habitable, par type d’énergie, a minima mensuellement et selon 5 usages :
- Chauffage
- Refroidissement
- Production d’eau chaude sanitaire
- Réseau de prises de courant
- Autre
Les installations doivent être réalisées par un professionnel, afin de garantir la sécurité des personnes et des biens ainsi que le niveau de performance de l’installation.
Coût / Prix d’un gestionnaire d’énergie RT 2012 traditionnel
Coût (1) d’un gestionnaire d’énergie RT 2012 avec affichage des consommations entre 400 € et 700 €
(1) Estimatif variable (hors coût de pose) selon les marques et fonctionnalités des équipements
Déploiement d’une solution dématérialisée
Une solution d’affichage des consommations dématérialisée de type Mon suivi logement ou équivalent est mise en œuvre pour chaque logement. Cette solution doit comporter une interface web ainsi qu’une interface mobile. L’affichage des consommations énergétiques doit être conforme aux recommandations de la RT2012 et donc être répartie selon les 5 usages.
L’utilisateur doit pouvoir renseigner la consommation affichée par chacun des compteurs de son logement (Chauffage, Electricité, Gaz, Eau et/ou Eau chaude sanitaire). La répartition de ces consommations se fait via des algorithmes indexés aux résultats de l’étude thermique relative au bâtiment.
L’utilisation de cette solution n’a pas de limitation temporelle et ne nécessite aucun abonnement. Les données relatives aux différentes consommations seront stockées sur une durée de 36 mois glissants.
Pour en savoir plus : FIFTHPLAY